DESCRIPTIF

 

DES   ACTIVITES

 

 

 

Aqua bike : Entrainement sur une musique rythmée à différents exercices sur un vélo immergé dans l'eau pour tonifier ses muscles et lutter contre la cellulite par hydromassage.

 

 Aqua gym  Gym douce en quasi apesanteur. Les mouvements se font avec ou contre l’eau. En effet, l’eau oppose une résistance, nous devons redoubler d’effort ; les mouvements gagnent donc en efficacité.

Grâce à sa flottabilité : la portance naturelle rend le corps plus léger, et donc les mouvements plus aisés. Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour pratiquer.

 

 BodyZen ®  Travail sur soi respiration, musculation profonde. Le but du Body Zen est d'atteindre un confort physique et psychique à travers des mouvements simples, doux et progressifs. Une activité inspirée de la médecine chinoise et basée sur différentes méthodes douces.

 

 Cardio danse  : Activité entre fitness et danses latines. Concept de fusion des rythmes latins pour se détendre, faire la fête.

 

Gym cardio : cours orienté sur la dépense énergétique et l’amélioration des capacités cardio-respiratoires, marche rapide, footing, renforcement musculaire intense, exercices à deux, quatre, jeux de relais. Nous utilisons les supports extérieurs, escaliers, poutres implantées au sol, les mains courantes et du matériel ballons, plots, cerceaux.

 

Gym jazz : cours avec streching, abdos ; tonicité et cardio pour garder la forme en rythme. Des exercices inspirés de la technique jazz où nous travaillons de petites chorégraphies.

 

Gym senior : Gymnastique spécifique complète. Entretien de la masse musculaire et de la souplesse. Travail de l’équilibre, de la mémoire et de la synchronisation. Utilisation de différentes techniques qui font appel au contrôle de la vigilance et de la concentration.

 

Gym tonique : Le cours débute par un échauffement progressif, course sur place, sauts, accélérations (cardio). Tout le corps est sollicité par des séries de mouvements pour les abdo-fessiers, les membres supérieurs, inférieurs. En fin de séance retour au calme.

 

Etirements : Travail d’étirements toutes les parties du corps peuvent être sollicitées. Ce cours procure un réel bien être ; il est souvent le complément d’un cours de gymnastique car il permet une bonne relaxation.

 

Gym douce : Adoptez ce cours pour une gymnastique d’entretien confortable. Utilisation de différentes techniques, qui font appel au contrôle de la vigilance, de l'équilibre, de la concentration. Exercices harmonieux tout en douceur. Le corps travaille de façon efficace,

 

Marche d’exercice : renforcement musculaire et cardio-vasculaire avec utilisation d’une marche, une dépense énergique forte sur fond musical. Un cours très dynamique qui commence par un bon échauffement, travail d’équilibre, de coordination et mémorisation et se termine par des étirements.

 

Natation  Apprentissage et perfectionnement des 4 nages. Conditions d'accès au cours : être capable de nager 25 mètres sur le ventre et le dos en mettant un peu la tête dans l'eau. 

 

Pilates  C’est une gymnastique inventée par Joseph Pilates au siècle dernier. Son entraînement a pour objectif de rendre le corps « fort comme une colonne grecque et souple comme un chat  

 

Le Taï chi est un art fondé sur la pratique de mouvements fluides et souples, réalisés dans la lenteur. Rotations, étirements... tous les mouvements partent du centre du corps, là où siège l’énergie vitale. Le corps est constamment comme tiré vers le haut, la tête droite, la nuque étirée.

Pratiqué régulièrement, le tai chi a de réels bienfaits sur la santé : sommeil, stress, souplesse, équilibre, mémoire, concentration  

 

Le yoga : Difficile de donner une étiquette au yoga : gymnastique, technique de méditation, style de vie ?

Les postures sont au centre de la pratique du yoga. Il en existe une multitude, de la plus simple à la plus complexe. Concrètement il s’agit de positions d’immobilité, sans effort, par laquelle on obtient l’oubli de son propre corps.

Les bien faits du yoga : musculaire et osto-articulaire tout d’abord, durant les postures, les muscles sont sollicités, étirés, contractés. On gagne ainsi en souplesse et en tonus musculaire. Sur le plan mental et émotionnel, le yoga permet d’acquérir une « force tranquille »

En se concentrant sur les postures et en travaillant profondément sa respiration, on calme son mental et tonifie son corps.

 

Séances de plein-air : jeux et sports collectifs adaptés à un public mixte d’âge très variés de 30 à 70 ans .Nous abordons dans un état d’esprit très convivial la pratique du Basket, balle ovale, Hand Ball, Volley, crosse québécoise. Le plaisir du jeu est l’élément central de notre action.

La séance se décompose en 3 parties 1) échauffement ,2) initiation en relation avec le sport pratiqué, 3) match.

Bonne ambiance garantie les samedis et mercredis matin

 

Les randonnées : Amélioration des capacités des randonneurs, souci de l’intégration des personnes, Découverte de l’aspect culturel, historique, géologique, de la nature (faune flore) paysages magnifiques

 

 

Postures 

 

                       de

 

                                              Y O G A