LA RANDO

Avec    ROGER

Samedi 1er décembre 2018

LE LAC DU CECELES

Les charbonnières et le four à chaux

de Ste-Croix-de-Quintillargues

Le Rendez-vous : 8h30 sur le parking du stade « Marcel Rouvière », avenue Georges Dayan face à la voie ferrée.

C'est depuis St Mathieu-de-Tréviers traversé par le Terrieu que commence notre circuit, il tourne le dos  au Pic St Loup pour se diriger vers le hameau de Pourols avec sa remarquable chapelle. On s'élève alors dans la pinède pour basculer par la suite jusqu'au  lac du Cécélès.

On remonte tout au long de la rive gauche pour se diriger jusqu'au magnifique village de Ste Croix de Quintillargues. La traversée du village est un ravissement pour le passager.

C'est dans le bois de Mounié qu'une association villageoise a réhabilité des charbonnières ainsi qu'un four à chaux. Nous emprunterons alors le sentier qui permet de découvrir cette activité passée, d'en comprendre le fonctionnement et l'impact économique sur la région.

La pause sera l'occasion de répondre à un « jeu questionnaire ».

Le retour se fait par la rive gauche du lac et sa guinguette. Le sentier de la plaine longe le couvent des Tourelles, il offre une magnifique vue sur le Pic St Loup et l'Hortus.

Distance : 15km    Durée : 5h

Dénivelé positif : 150m    Niveau : P1 - T1

Comment se rendre au départ de la randonnée :

Prendre la route de Sauve D.999.

A l'entrée de Quissac, suivre les directions de Montpellier et de St Mathieu de Tréviers par la D.45.

Entrer dans St Mathieu-de-Tréviers.

Dès l'entrée, se garer au premier parking sur la droite en contrebas d'un magasin de primeurs et d'une boulangerie.  Panneau « Parking de l'ancien abattoir »