LA RANDO

Le Ranc de l'Arc

La vallée de l'Ibie

Le gour de la Sompe

Le Rendez-vous : 8h sur le parking du stade « Marcel Rouvière », avenue Georges Dayan face à la voie ferrée.

Au départ du village de Lagorce, un sentier botanique grimpe jusqu'à la chapelle d'Ajude, coupe la voie royale et nous mène sur la falaise qui surplombe l'Ibie (affluent de l'Ardèche).

On s'achemine sur le Ranc de l'Arc pour revenir sur le Pertus de Fabria et plus loin au bord du Gour de la Sompe.

Cette randonnée se fait essentiellement en sous bois, dans un labyrinthe de chemins et de sentes qui parcourent le site.

Distance : 17km

Durée : 5h

Dénivelé positif : 220m

Niveau : P1 - T2

Comment se rendre au départ de la randonnée :

Prendre la route d 'Alès N.106.

Au carrefour de l'entrée d'Alès prendre à droite (1ère sortie) direction Aubenas.

Continuer sur le périphérique et prendre ensuite à droite la D.16 en direction de Salindres et Barjac.

Passer Salindres, Les Fumades, St Jean-de-Maruejols et Avejean.

Continuer sur Barjac par la D.979 et sur Vallon Pont d'Arc par la D.579.

A  Vallon suivre la route D.290 (Gorges de l'Ardèche). Peu après, prendre à gauche la D.390 en direction de « La Caverne du Pont d'Arc », puis emprunter la D.1 en direction de Lagorce.

Traverser Lagorce et continuer la route, tout en bas, prendre à droite le Chemin de Salastre.

Panneaux : « Parking du sentier botanique » « La crypte ».

Dépasser le parking du sentier botanique, traverser un pont puis remonter sur la droite (panneau La Crypte) et se garer sur le parking à droite face à un « stade-city » en contrebas du village.

Variante :  Il est possible d'emprunter la D.979 jusqu'à Uzès. Continuer ensuite sur Lussan, La Bégude, et de là, en traversant le pont sur la Cèze rejoindre Barjac et Vallon Pont d'Arc.